L'affichage légal numérique des collectivités :
la dématérialisation en marche
Pourquoi choisir un panneau numérique ?
L’ordonnance et le décret du 7 octobre 2021 clarifient les règles en vigueur en rendant la dématérialisation de l’affichage légal des mairies pour les communes de plus de 3500 habitants à compter du 1er juillet 2022. Ils mettent ainsi fin à l’obligation d’afficher les actes sous format papier, parfois encombrants. Pour ce faire, plusieurs outils sont à la disposition des mairies, comme la mise en place de bornes interactives et de logiciels de dématérialisation de l’affichage légal. Cependant, il sera toujours demandé aux mairies et collectivités de communiquer les actes sur papier à toute personne qui en fait la demande.
Les inconvénients de l'affichage papier
Encore très répandu, l’affichage papier n’est pas toujours le plus adapté. De nombreuses mairies et collectivités ne se lassent pas de cet outil indispensable où de nombreux arrêtés municipaux et préfectoraux trônent fièrement. Cependant, ce dernier pose toutefois quelques problématiques dans notre ère numérique…
- Accès aux P.M.R (Personnes à Mobilité Réduite) limité
- Publication non maîtrisée
- Esthétique du bâtiment impactée
- Impact écologique conséquent
Les avantages de l'affichage légal numérique
Avantage majeur de dématérialiser vos informations : leur disponibilité 24/24h et 7/7 jours. Votre mairie n’a alors plus besoin d’être ouverte pour que vos administrés consultent l’information recherchée. De quelles informations s’agit-il ? Il s’agit des documents légaux : état civil, arrêtés municipaux et préfectoraux, urbanisme, informations relatives à la vie de la commune, agenda culturel, sécurité routière…
- Accès en libre-service 24/24h
- Gain de temps
- Réduction de la consommation de papier
- Lecture des documents facilitée
- Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite
- Récupération des documents sur téléphone via les QR-Code
- Modernisation de votre mairie